- CAMBRION
Pièce allongée aux lignes arrondies comme la chaussure, en bois, en acier ou en matière plastique placée entre la semelle et la première de montage pour renforcer la cambrure de la chaussure et soutenir la voûte plantaire (la plupart du temps cette pièce est en acier).
- CAMBRURE
Pont entre le talon et l’avant du pied.
- CAVALIÈRES
Bottes aux talons plats, qui arrive sous le genou, avec une tige légèrement courbée comme en portent les cavaliers.
- CHAUSSANT
Ensemble des propriétés de l’espace intérieur de la chaussure, qui lui permettent d’habiller et de loger correctement et confortablement le pied.
- CHAUSSURES BATEAU
Les chaussures bateau sont conçues à la base pour la navigation. Basses, elles sont dotées d’une semelle souple et permettent de ne pas marquer le pont des bateaux. Elles se portent désormais en ville également.
- CHAUSSURES DE PARC
Chaussures souples, possédant un léger contrefort arrière permettant de protéger les pieds des bébés qui commencent à se mettre debout.
- CONTREFORT
Renfort semi-rigide placé à l’arrière de la chaussure pour maintenir l’arrière du pied.
- COU-DE-PIED
Dessus du pied.
- COUSU BLAKE
Type de montage utilisé régulièrement pour les mocassins, certains richelieus ou derbys, dont la couture traverse de part en part la semelle, la première de montage et la tige. La couture ne se voit alors que de l’intérieur
- COUSU GOOD YEAR (COUSU TRÉPOINTE)
Type de montage permettant de faire une liaison entre la tige, la première de montage et la semelle d’usure via l’utilisation d’une trépointe cousue. Technique de fabrication traditionnelle très haut de gamme.
- COUSU NORVÉGIEN (COUSU TYROLIEN)
Type de montage dérivé du montage Good Year qui laisse apparaître les bords de la trépointe ainsi que les deux coutures liant cette dernière à la tige, à la semelle et à la première de montage.
- COUSU SAN CRISPINO
Fabrication dérivée du cousu sandalette. La tige retournée borde cette fois la première de montage sur son pourtour. La tranche de la première de montage n’est donc pas visible sur cette fabrication.
- COUSU SANDALETTE (KNEIPP)
Fabrication souvent utilisée pour les chaussures enfant. La tige est retournée vers l’extérieur et fixée par couture sur la première de montage. La couture est donc toujours visible tout autour de la chaussure.
- CREEPERS
Chaussures à lacets basses et à semelle plate compensée (entre 3 et 10 cm), célèbres dans les années 50, appartenant au mouvement rock et notamment les Teddy Boy.
- CROÛTE DE CUIR
Matériau obtenu par refente d’un cuir. Cela correspond à la partie inférieure de cette refente, qui ne comporte alors plus la fleur (partie supérieure du derme).
- CUIR GLACÉ
CUIR GLACÉ
- CUIR NUBUCK
Cuir obtenu par ponçage de la couche fleur du cuir présentant un aspect soyeux particulier.
- CUIR PLEINE FLEUR
Côté peau d’une feuille de cuir. On parle de « pleine fleur » lorsque le cuir a conservé sa surface d’origine. Le cuir peut être grainé en surface.
- CUIR VELOURS/SUÉDÉ
Cuir ayant subit un ponçage sur l’envers, au toucher très doux.
- CUIR VERNIS
Il s’agit d’un cuir très régulier au fini très brillant. Pour obtenir ce brillant, on applique une couche de vernis ou de laque dans les dernières étapes du tannage.
- CUISSARDES
Bottes à la tige très haute montant jusqu’à la cuisse. La hauteur varie selon les modèles et certaines peuvent recouvrir toute la cuisse.